Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VI CUISINE
13 décembre 2006

Sablés au roquefort

Ca y est, j'ai commencé quelques tests pour Noël: je vais m'occuper de l'apéro, et d'un dessert.

J'ai trouvé pas mal de recettes sympas sur le site d'Emilie, Guess What.
Je voulais essayer les trois sortes de sablés salés qu'elle propose ici, mais malheureusement, je me suis trouvée à court d'oeufs...
Donc pour aujourd'hui, vous ne verrez que ceux au roquefort... j'ai fait des courses depuis, les autres ne devraient pas tarder à suivre...

PC100084

Désolée, les photos ne sont pas très belles, mais j'étais un peu pressée...

Ingrédients (toujours pour faire avec les moyens du bord, j'ai été obligée de diviser par 3...):
-50g de roquefort
-40g de beurre
-50g de farine
-1 pincée de piment doux

Préparation: -Mélanger tous les ingrédients, jusqu'à l'obtention d'une belle boule de pâte.
Selon les formes que vous voulez leur donner: former un boudin et placer au frais minimum 2h, pour faciliter le découpage, pour faire des sablés ronds. Pour des formes avec des emportes-pièces, étaler la pâte de suite, et découper.
-Placer les sablés sur une feuille de papier sulfurisé, et enfourner une dizaine de minutes. Surveiller bien la coloration des biscuits (il faut toujours que je surveille tout avec ce satané four...)

La semaine dernière, je suis tombée sur ce lot d'emportes-pièces à Auchan, je me suis dit que ce serait sympa pour Noël!! Certes, les animaux de la ferme, ça fait pas trop Noël, encore que l'oie... Je vous accorde, le coq et le cochon, c'est pas top. Mais pour un premier test, je me devais de tous les essayer... Pour Noël, je m'en tiendrais aux étoiles, lune, coeur...

J'ai eu quelques soucis pour préparer ces sablés. J'étais un peu pressée, donc mon beurre n'a pas eu le temps de ramollir. Après avoir essayer de malaxer tout ça avec mes petites menottes, sans succès, je me suis dit que j'allais attendrir mon petit mélange en le passant vite fait au micro-ondes. Résultat, une pâte toute liquide, après seulement 15s!!!! Heureusement que j'avais fait ma pâte la veille au soir. Donc direction frigo pour la nuit. Le lendemain, ma pâte a redurci, mais un peu trop, impossible de la décoller, et d'en faire quelque chose: direction le dessus du radiateur (je ne me ferai pas avoir 2 fois par le micro ondes!!!). Après une bonne demi-heure passée sur le radiateur, j'ai pu faire une belle boule avec ma pâte, et l'étaler pour la découper. Du coup, à peine sortis du four, direction le Tupperware, et départ pour Lyon. C'était vraiment juste niveau timing... Mais bon, comme ça tout le monde a pu tester, et tout le monde a apprécié, même ma belle-soeur, qui n'aime pas plus que ça le roquefort...

PC090071Jusqu'ici, tout va bien...
PC090075A la sortie du micro-ondes... En plus la photo est floue, un désastre total!!
PC100079Et finalement, le lendemain matin...

En conclusion, je pourrai les refaire pour l'apéro du 24 au soir, en faisant ramollir le beurre à l'avance... Et en surveillant mieux que ça la cuisson: il y en avait 2-3 qui étaient plus fins, et qui ont plus que doré!! D'ailleurs, je pense que je vais les faire plus épais.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Les formes choisies sont très jolies !
É
hey mais dis moi ils sont superbes !! j'imagine l'air dépité que tu as dû avoir en sortant la "pâte" (la mixture plutôt !!) du micro-onde... ;-)
E
Quels jolis gâteaux apéro! :-)
V
les sables au roquefort c'est trop fort...oui je sais c'est nul tres nul...
Publicité
VI CUISINE
Archives
Derniers commentaires
Publicité