Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VI CUISINE
14 décembre 2006

Risotto aux crevettes

Un petit plat que j'avais fait pour une soirée entre filles...
En passant dans les rayons du supermarché, je suis tombée sur des crevettes en promo. J'adore ça, mais je n'en avais jamais cuisiné. Je me suis dit pourquoi pas, et j'ai potassé mes livres de cuisine en rentrant... Et comme j'adore aussi les risotti, je me suis laissée tenter par cette recette, tirée du livre "Recettes Simplissimes" d'Anne William. Le bouquin s'appelle ainsi parce que toutes les recettes sont très détaillées, pas à pas, mais sans forcément être si simples que ça!!

PB300044

Ingrédients pour 4 personnes: -350g de crevettes crues
-1 échalote
-ciboulette
-huile d'olive
-sel, poivre
-3 cuillères à soupe de vin blanc sec
-3/4l de court-bouillon
-25cl d'eau
-1 oignon
-300g de riz arborio

Préparation: -Oter la carapace des crevettes.
-Peler et émincer l'échalote, puis la ciboulette.
-Chauffer un peu d'huile dans une casserole, y mettre l'échalote, la ciboulette, les crevettes, puis sel et poivre.
-Cuire 2-3 min en remuant, jusqu'à ce que les crevettes soient roses. Verser le vin blanc et bien mélanger.

PB300036PB300037PB300038

-Sorter les crevettes et les réserver. Laisser frémir le liquide dans la casserole, jusqu'à ce qu'il ait réduit des 3/4. Ajouter le court bouillon et l'eau, porter à ébullition. Laisser frémir.
-Peler et émincer l'oignon, le faire fondre dans une casserole avec un peu d'huile, 2-3mn.
-Ajouter le riz, et remuer jusqu'à ce qu'il soit translucide.
-Le couvrir de liquide de cuisson bouillant.
-Laisser mijoter de 3 à 5 mn, jusqu'à ce que le riz ait absorbé tout le liquide. En ajouter de nouveau, en remuant et s'assurant que le riz absorbe tout.
-Ne plus ajouter d'eau quand le riz est al dente. Incorporer alors les crevettes, et assaisonner si besoin. Servir aussitôt.

PB300041PB300043

Vous vous doutez qu'en fait, les crevettes sont censées être cuites avec de l'ail et du persil. Mais chez nous monsieur est allergique à l'ail, donc je n'en ai jamais à la maison; il a donc été remplacé par l'échalote... Et pour le persil, c'est ma maman mon fournisseur normalement, mais là, petit raté, donc avec les moyens du bord aussi: de la ciboulette.
Tout ceci n'a pas empêché que le résultat soit goûtu!! Et excellent. J'en ai fait pour 4 alors que nous n'étions que 2, donc j'étais très contente d'en avoir pour mes prochains midis!!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
salut, ton fabuleux risotto a fait que je me souvienne de ce bouquin superbe, lequel on m'a pique a la fac....aurais-tu la divine bonte de me filer la recette d'une lasagne aux fruits de mer qui y figure dans le livre... j'habites desormais de l'autre cote de la france et je ne peux pas le racheter!!! merci d'avance d'ailleurs je recommande cette recette elle exquise!
I
rien que de voir la photo , on devine le crémeux de ce risotto ! un plat que j'aime !
É
rrrrooo, vivre avec un allergique à l'ail... ça doit être dur (enfin je dis ça parce que j'aime beaucoup l'ail !)<br /> il est sympa ce risotto !
M
J'adore le risotto à toutes les sauces et plus particulièrement avec de belles crevettes comme les tiennes.
F
J'adore le risotto et les crevettes, donc je suis fan de ton met !
Publicité
VI CUISINE
Archives
Derniers commentaires
Publicité