Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VI CUISINE
5 mars 2007

Paupiettes d'aubergines à la mozzarella

Dimanche dernier, pour un repas entre filles... Pendant que les hommes étaient en plein déménagement dans des contrées un peu froides, nous ne nous sommes pas laissées abattre. Ma maman nous avait prévu un repas idéal pour contrer la grisaille du temps...
En entrée, une salade verte, noix de saint-Jacques poêlées, et pommes...
Puis les fameuses paupiettes
Et en dessert, même si c'était un reste de la veille (peut-être qu'il était même meilleur que le jour même!!), un gateau chocolat/noisettes...

Voici donc la recette des paupiettes. Ma mère est aussi souvent sur Marmiton... La recette est ici.

Je commence toujours pas la photo d'habitude, mais là je dois dire que c'est pas très photogénique... Je n'ai même pas pris de photos des assiettes, cela aurait peut-être été plus réussi!

P2250403

Ingrédients (pour 4 personnes) : - 2 grosses aubergines oblongues
- 8-10 fines tranches de jambon de Parme
- 200 g de mozzarella
- 3 cuillères à soupe de parmesan fraîchement râpé
- 250 g de pulpe de tomates
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 dl d'huile d'arachide
- 2 pincées de sucre
- sel et poivre


Préparation : -Couper les aubergines en tranches de 1/2 cm d'épaisseur, dans la longueur, sans les peler.
-Ne réserver que les tranches centrales des aubergines et les poudrer de sel, des deux côtés. Laisser dégorger 30 min.
-Couper la mozzarella en bâtonnets d'environ 2,5 cm de long.
-Lorsque les aubergines ont dégorgé, les rincer et les éponger.
-Faire chauffer l'huile d'arachide dans une poêle anti-adhésive, sur feu doux.
-Y faire dorer les aubergines 3 à 4 min de chaque côté.
-Les réserver au fur et à mesure sur un papier absorbant.
-Allumer le four, à 250°C (thermostat 8-9).
-Tapisser chaque tranche d'aubergine d'un morceau de jambon, et placer un bâtonnet de mozzarella à l'extrémité de chaque tranche.

P2250397P2250398P2250399P2250400

-Rouler les tranches d'aubergines tapissées de jambon autour du fromage.
-Placer ces paupiettes dans un plat à four pouvant juste les contenir.
-Les couvrir de pulpe de tomates + 2 pincées de sucre, et parsemer de quelques pincées de parmesan.
-Laisser cuire au four 10 min.
-Servir les paupiettes toutes chaudes dans le plat de cuisson, ou encore tièdes, en entrée.

La préparation est un peu longue, juste pour préparer les aubergines. Pour faire plus rapide, vous pouvez les acheter surgelées, déjà grillées....
Pour nous, les paupiettes étaient seulement pliées en 2. En mettant la mozzarella dans l'autre sens, vous pourrez faire plus de tours... mais le goût reste le même...

Publicité
Publicité
Commentaires
É
Une nouvelle manière d'utiliser les aubergines bien appétissante !! L'idée toute simple de les replier comme ça me plaît beaucoup !
I
toujours un succès avec ces aubergines !! j'adore ça !
I
ça m'a l'air délicieux!
C
C'est vraiment sympa cette recette à base d'aubergine !
S
J'adore !!!! certain que je vais tester cette merveille !!!!
Publicité
VI CUISINE
Archives
Derniers commentaires
Publicité