Après une longue absence, je me motive pour poster cette recette, que j'ai faite il y a pas mal de temps. Elle est issue du livre "Fondre de plaisir" de Laurence Salomon. J'adore ce livre, les recettes sont à tomber et tous les ingrédients "originaux" sont décrits, avec leurs origines et leurs bienfaits, c'est très très intéressant.
Chaque recette est en fait un plat complet, composé de plusieurs éléments. Un soir j'ai décidé de me lancer et de réaliser ce plat, composé de:
-Aubergines en éventail
-Gâteau de polenta au chèvre frais et poivrons marinés
-Crème de chèvre au basilic et tomate confite
-Gaspacho
Alors je vous préviens tout de suite, j'ai un peu triché, j'ai utilisé des poivrons rouges marinés tous prêts... Ben voui je bosse, je peux pas tout faire quand même ;-)
Allez c'est parti pour la recette, une petite photo avant pour que vous ayez une idée de ce que ça donne...

IMG_1443

Aubergines en éventail:
-2 aubergines
-1/2 poivron rouge
-2 tomates
-1 oignon
-1/2 botte de basilic
-6 cs d'huile d'olive
-3 gousses d'ail
-sel
Préparation: Couper les aubergines en deux dans le sens de la longueur puis chaque moitié en deux dans le sens de la largeur. Faire trois ou quatre entailles dans chacune sans aller jusqu'à la peau et les saupoudrer de sel fin. Laver les tomates, le poivron et peler l'oignon. Tailler des lamelles de tomates, des carrés de poivron et des rondelles d'oignon et en garnir les entailles des aubergines. Vers un peu d'eau dans un plat allant au four, placer les aubergines chair vers le haut et recouvrir d'un papier sulfurisé. Faire cuire à 180°C pendant 25mn. Pendant ce temps laver le basilic et l'effeuiller. Placer les feuilles dans le bol du blender avec les gousses d'ail émincées, l'huile d'olive et quelques pincées de sel. Mixer pour obtenir une consistance crémeuse. Répartir une cuillère de ce mélange sur chaque aubergine et réserver le reste pour la présentation. Remettre au four sans couvrir pendant 10mn. En fin de cuisson les aubergines doivent être fondantes.

Gâteau de polenta au chèvre frais et poivrons rouges marinés
-2 poivrons rouges marinés
-150g de polenta instantanée
-1/2 cube de bouillon végétal
-1 chèvre frais
-1 gousse d'ail
-huile d'olive
-sel
Préparation: Couper les poivrons en larges lamelles. Réserver dans un récipient en les mélangeant avec l'ail haché, quelques pincées de sel et recouvrir d'huile d'olive. Verser la polenta en pluie dans 4 fois son volume d'eau bouillante additionnée de bouillon. Remuer pendant 5mn en rectifiant le sel. Enduire 4 petits ramequins avec très peu d'huile d'olive, Répartir une cuillère de polenta dans chaque, recoouvrir de lamelles de poivrons marinés et de copeaux de chèvre frais. Recouvrir d'une cuillère de polenta. Réserver. Mixer le reste des poivrons dans le bol du blender avec l'huile de la marinade. Réserver.

Crème de chèvre au basilic et tomates confites
-1 chèvre frais
-3 tomates séchées
-6 feuilles de basilic
-sel
Préparation: Hacher finement au couteau les tomates séchées. Laver et ciseler à la main les feuilles de basilic. Écraser à la fourchette le chèvre frais, ajouter les tomates séchées, le basilic et rectifier le sel. Réserver au frigo.

Gaspacho
-6 tomates
-1 concombre
-2 cs d'huile d'olive
-1 cs de vinaigre balsamique
-3 pincées de curry
-sel
Préparation: Peler et épépiner les tomates et le concombre et les couper en morceaux. Les placer dans le bol du blender avec l'huile d'olive, les épices, le vinaigre et quelques pincées de sel. Mixer et ajouter un peu d'eau si nécessaire afin d'obtenir un velouté fluide. Réserver au frigo.

Finition et présentation:
Déposer une cuillère de crème de basilic sur chaque assiette et poser dessus deux portions d'aubergines. Ajouter à côté une cuillère de coulis de poivron. Démouler le gâteau de polenta et poser sur celui-ci une cuillère moulée de crème de chèvre. Verser le gaspacho bien frais dans un bol.

2013-07-08 20

Et voilà!!!!
Bon c'est sûr qu'il faut se prévoir du temps pour préparer ça, mais ça faut largement le coup!!!
Comme vous pouvez le voir mes aubergines ne sont pas assez cuites... Mais franchement mis à part ça, c'était vraiment très bon. À la base je ne suis vraiment pas fan de gaspacho, mais celui-ci est très bon, et très rapide à faire aussi!
Et mention spéciale au gâteau de polenta, trop bon!!!
Bon c'est sûr que ce n'est pas la saison pour présenter ce plat, mais j'ai cette recette depuis le mois de juillet dans mon PC, et j'avais un peu de temps devant moi pour la poster, mais il faudra attendre un peu avant d'avoir des tomates et du basilic...