Bon, c'est un peu tard, mais ça peut être une idée pour l'année prochaine ;-)
Ou alors on peut la servir sans le glaçage chocolat, pour un délicieux gateau roulé à l'orange!
Mais bon, je suis fière de vous présenter la première bûche que je réussis!!!! Faite pour le repas du 25, pour 10 personnes, elle a été très appréciée, particulièrement par mon frérot!
Le principal de la recette vient du site O'Délices, la recette de base est avec une déco à la meringue, elle est ici. Mais n'étant pas fan de meringue, mais plutôt addict au chocolat.....

IMG_0579

Ingrédients :
Biscuit : -4 œufs
-100g de farine
-120g de sucre
Crème : -2 oranges non traitées
-3 œufs
-100g de sucre
-10g de Maïzena
Glaçage au chocolat : -80g de chocolat noir
-50g de beurre
-30g de sucre glace

IMG_0582

Préparation :
Biscuit : -Séparer le blanc des jaunes de 3 œufs. Garder le dernier entier.
-Fouetter les jaunes d’œufs et l’œuf entier avec la moitié du sucre. Ajouter la farine. Mélanger pour obtenir une pâte homogène.
-Monter les blancs en neige. Lorsqu’ils sont bien fermes, faire meringuer avec l’autre moitié du sucre. Les incorporer à la préparation précédente.
-Étaler très régulièrement et en une couche pas trop épaisse sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
-Faire cuire dans le four préchauffé à 180°C pendant 10-12mn.
-À la sortie du four, retourner la plaque de biscuit sur un torchon humide. Décoller délicatement le biscuit du papier, et le rouler dans le torchon. Laisser refroidir.
Crème à l’orange : -Gratter le zeste des oranges et en prélever le jus. En mesurer 10cl.
-Dans un saladier, fouetter les œufs avec le sucre. Ajouter le jus et le zeste des oranges.
-Ajouter ensuite la Maïzena préalablement diluée dans 2 cs d’eau.
-Lorsque l’appareil est homogène, le porter sur le feu. Amener à ébullition en remuant constamment. Veiller à ce que le fond n’attache pas. La crème doit devenir bien épaisse.
-Laisser refroidir hors du feu.
Montage : -Dérouler le biscuit et répartir la crème à l’orange. Enrouler délicatement le biscuit sur lui-même.
-Préparer le glaçage au chocolat : Faire fondre le chocolat avec le beurre (micro-ondes ou bain-marie). Bien mélanger pour qu’il soit homogène. Ajouter le sucre glace tamisé (pour ne pas faire de grumeaux).
-Badigeonner la bûche du glaçage au chocolat. Passer avec une fourchette tout le long pour faire des motifs, en appuyant peu.
-Laisser durcir le chocolat avant de servir.

IMG_0580

Cette recette de biscuit roulé est parfaite, à utiliser pour n'importe quel gateau roulé, à la confiture ou au Nutella ;-)
Il faut vraiment l'étaler en couche pas trop épaisse pour qu'il ne se casse pas lors du roulage, et tout se passe bien!! Ma 1ère bûche s'était cassée car il était trop épais.... et en plus comme ça on peut bien le garnir ;-)
Cette crème à l'orange est super aussi, elle peut se faire au citron, pour donner un lemon curd....
Allez-y les yeux fermés, cette bûche est moelleuse et légère, un délice. Eh oui, pas de beurre!!!! Enfin sauf pour le glaçage, c'est LA touche gourmande!!

Pour la préparation, j'ai fait le biscuit 2 jours avant, puis la crème la veille, j'ai roulé le gateau et l'ai conservé au frais, et enfin le glaçage le jour J. Très pratique de pouvoir répartir la préparation comme ça, quand on a 10 personnes à la maison, ça fait bcp moins de choses à préparer le jour J!