Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VI CUISINE
4 septembre 2012

Cake courgette, feta et menthe

Allez, encore un petit cake! Idéal l'été je trouve, car il peut être préparé à l'avance, on peut le servir coupé en dés à l'apéro ou en tranches accompagné d'une salade pour une entrée. Et pour celles qui débordent de courgettes dans leur jardin (veinarde), c'est une autre idée que les ratatouille ou tian!!

IMG_0210

Ingrédients : -2 petites courgettes
-150g de feta nature
-1 grosse poignée de feuilles de menthe
-8cl d'huile d'olive
-12cl de lait
-100g de farine T65
-100g de farine T110
-1 sachet de levure chimique
-3 œufs

Préparation : -Préchauffer le four à 180°c.
-Dans un saladier, mélanger les farines et la levure.
-Ajouter les œufs, un à un, en mélangeant soigneusement entre chaque.
-Ajouter ensuite l'huile puis le lait en remuant bien jusqu'à obtenir une préparation lisse et homogène.
-Saler et poivrer généreusement.
-Couper la feta en dés.
-Nettoyer la courgette et la râper sans l'éplucher.
-Joindre la feta, la courgette et les feuilles de menthe ciselées à la pâte.
-Verser dans un moule à cake et enfourner pour 45mn.

IMG_0204

Alors quelques petites remarques:
*Pas de souci si vous n'avez que de la farine blanche (T65). Je trouve juste que la semi-complète rajoute un peu de moelleux, mais le cake ne sera pas raté si vous n'utilisez que de la blanche.
*J'ai refait un test avec une seule courgette, de taille moyenne, et pour la cuisson c'est mieux, le résultat fait moins "mouillé". Vu que les courgettes ne sont pas précuites, il ne faut pas trop en mettre car elles peuvent détremper la pâte (on voit bien sur la photo que le bas du cake est bien humide).
*Je suis en mode vidage de placard. J'ai refait ce cake cette semaine, en utilisant une grosse poignée de noisettes et des graines de cumin à la place de la feta. Le résultat était top. C'est la deuxième fois que je tente l'association courgettes/noisettes, et c'est une réussite!! (et avec une seule courgette! Désolée, je n'ai pas fait de photo...) Le cake est très moelleux, et avec le croquant des noisettes c'est très agréable.
*Vous pouvez le manger tiède ou froid. Je trouve que froid la saveur de la menthe ressort mieux, les goûts sont plus prononcés (cela s'est vérifié aussi avec celui courgette/menthe/noisettes/cumin).

IMG_0201

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est vrai qu'avec les noisettes c'est top !
Publicité
VI CUISINE
Archives
Derniers commentaires
Publicité