Ça y est, je me suis enfin lancée dans les macarons!!! Depuis le temps que tout le monde en parle et en fait, il était temps!
En fait c'est surtout grâce à ma copine Géraldine, qui m'a offert un kit l'Atelier Macarons, ainsi que des gousses de vanille de Tahiti :-) Encore merci!!!
Bon je voulais partager ça avec vous, mais je vous le dis de suite, c'est pas une réussite totale.... voire.....
Donc je me permets de vous raconter ce premier essai, afin que celles qui ont eu la même expérience que moi ne soient pas découragées, et pour que les expertes m'expliquent mes erreurs ;-)
Voilà le résultat en photo!!!

IMG_9674

Alors.... coque craquelée, collerette quasi inexistante, intérieur pas assez cuit, et crème vanille qui sent pas vraiment la vanille, voilà mes problèmes...
Petite précision, je les ai fais cuire en 2 fois, et la 2ème fournée a été mieux que la 1ère (qui n'a même pas eu droit à une photo...): coque plus brillante, et mini collerette. Pourtant je les avais laissé croûter pendant plus d'1 heure!!!

Bon allez, voilà la recette...

Ingrédients pour 15 macarons (30 coques) : -2 blancs d’œufs
-60g d’amandes en poudre
-110g de sucre glace
-20g de sucre en poudre
-20g de cacao en poudre

Crème pâtissière à la vanille de Tahiti : -1 jaune d’œuf
-12,5cl de lait ½ écrémé
-1 gousse de vanille
-25g de sucre en poudre
-10g de maïzena
-1cs de farine

Préparation: -La veille, casser les oeufs et réserver les blancs au frais.
-Le lendemain, préchauffer le four à 150°C. Verser les amandes en poudre et le sucre glace dans le mixeur et mixer très finement. Tamiser ce mélange directement sur la plaque du four. Enfourner la plaque 5 à 7 minutes, puis le sortir du four et laisser refroidir.
-Dans un saladier, fouetter les blancs d'oeufs en neige à l'aide d'un batteur électrique. Lorsque les blancs commencent à être fermes, ajouter le sucre en poudre petit à petit tout en continuant de battre.
-Ajouter aux blancs le cacao en poudre. Bien lisser la préparation au batteur.
-Tamiser le mélange amandes/sucre sur les blancs d'oeufs. Mélanger l'ensemble à l'aide d'une maryse.
-Garnir une poche à douille lisse avec la préparation. Dresser environ 30 petites boules régulières sur une feuille de papier sulfurisé posée sur la plaque du four. Laisser les macarons reposer dans un endroit sec 1 heure au moins afin qu'ils croûtent.
-Pendant ce temps, préparer la crème à la vanille: dans une casserole, mélanger le lait, le beurre et la gousse de vanille fendue et dont on aura gratté les grains. Porter à ébullition.
-Dans un saladier, battre le jaune d'oeuf et le sucre, ajouter la maïzena et la farine et mélanger le tout.
-Verser le lait chaud (penser à retirer la gousse) tout en mélangeant bien. Battre le tout et remettre dans la casserole sur feu doux en mélangeant sans cesse pour éviter d'obtenir des grumeaux.
-Retirer lorsque la crème épaissit. Verser dans un bol, filmer au contact et laisser refroidir à température ambiante avant de placer au frais.
-Enfourner les macarons 10 à 12 minutes à 150°C.
-À la sortie du four, laisser couler un filet d'eau entre le papier sulfurisé et la plaque afin que la vapeur puisse décoller les macarons. Décoller les macarons et les laisser refroidir.
-Garnir la moitié des coques avec la crème, puis recouvrir chacun avec une des coques restantes.
-Conserver au frais 12 à 24h avant de déguster.


IMG_9685 

IMG_9683