Et voici ma première participation au Tour en cuisine, le n° 81. Un jeu qui consiste à aller piocher une recette sur le bolg d'un des autres participants, alors que quelqu ún vient en prendre une chez vous. Chaque participant poste sur son blog la recette réalisée et ses photos, et indique le lien du site d'où la recette provient.
Pour cette édition c'est Noasette du blog Recettes à gogo qui vient chercher une recette chez moi. Et pour moi, je me suis rendue chez jen1975 de La cuisine quotidienne. J'ai trouvé là plein de recettes sympa, mais bien sûr je me suis arrêtée sur une recette sucrée....
Quand j'ai vu le gateau invisible aux pommes, je n'ai pas hésité une seconde!!! Je l'avais déjà repéré sur pas mal de blogs, et il a vraiment l'air tentant! Le voici donc, merci jen, sinon je ne sais pas quand je me serais lancée dans sa réalisation...

P1050246

La recette de Jen est ici, je l'ai suivi presque exactement....

Ingrédients: -6 grosses pommes Golden (4 pour moi....)
-2 oeufs
-10cl de lait
-70g de farine
-50g de sucre
-20g de beurre fondu
-1 sachet de levure chimique
-1 cs d'arôme vanille
-1 pincée de sel

Préparation: -Préchauffer le four à 200°C. Tamiser ensemble la farine, la levure chimique et le sel. Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange mousse et pâlisse. Ajouter alors le beurre préalablement fondu, le lait et l'arôme vanille. Fouetter de nouveau. Ajouter le mélange de farine progressivement, sans cesser de battre.
-Peler, retirer le coeur et épépiner les pommes. Les couper en deux puis les trancher très finement à la mandoline. Au fur et à mesure, les jeter dans le saladier, en remuant pour les imbiber de pâte (cela évite que les tranches ne s'oxydent).
-Verser le contenu du saladier dans un moule à manqué, lisser. Enfourner pour 35 minutes à 200°C. Laisser tiédir dans le moule avant de saupoudrer de sucre glace et de découper en rectangles.

Ce gâteau peut se déguster tiède, mais il est encore meilleur froid. Le top ? Le lendemain ...

P1050250

À la base cette recette vient du blog Eryn et sa folle cuisine, où elle le réalise avec une couche pommes et une couche poires, à tester aussi je pense!!!
J'ai donc suivi les conseils et me suis retenue pour le manger froid (je l'ai caché dans le four pour ne pas que monsieur le dévore en rentrant le soir même...)
Par contre au moment de le manger, pas eu le temps de penser à saupoudrer de sucre glace, on était trop pressés de le goûter!!!

Verdict: trop bon!!! Il faut vraiment que les pommes soient coupées très très fin (au début je coupais avec ma mandoline, mais je n'ai pas le choix de l'épaisseur, et c'était trop épais. J'ai donc fait toutes mes pommes à la main, il faut que les tranches soient tellement fines qu'elles en sont transparentes.), comme ça la pomme imbibe bien la pâte, ce qui donne ce côté fondant à la cuisson...
La touche d'arôme vanille est la bienvenue, ça donne le petit plus à cette recette je pense.
Mais vraiment quand on commence à couper les pommes et à les mettre dans la pâte on se demande comment ça peut donner un gateau à la sortie, tellement il y a de pommes (c'est de ça que j'ai eu peur, c'est pour ça que je me suis arrêtée à 4!). Ne pas hésiter à mettre les pommes, j'aurais largement pu en mettre une de plus!
La pâte ressemble un peu à une pâte à crêpe, on n'a pas trop de scrupules à se resservir, il n'y a presque rien dedans, seulement 20g de beurre!! ;-). Résultat en une soirée à 2 on a mangé les 3/4 du gateau!!!

P1050240