Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VI CUISINE
4 avril 2012

Tarte poireaux/chèvre

Allez, il faut que je me dépêche de poster mes recettes de l'hiver! Je profite d'une journée bien grise et pluvieuse...

P1050221

 Ingrédients:
Pâte : -120g de beurre demi-sel
-240g de farine blanche T65
-20g de graines de sésame
-eau
Appareil : -2 gros poireaux
-2/3 de bûche de chèvre
-lait
-Maïzena
-sel, poivre
-cumin en poudre + graines
-moutarde

P1050219

Préparation: -Préparer la pâte. Couper le beurre mou en petits morceaux. Ajouter la farine, et malaxer en cassant bien les morceaux de beurre. Ajouter l’eau petit à petit (je suis désolée, je fais ça à la louche, je ne sais pas quelle quantité j’en mets…. Ça dépend aussi de votre beurre, de votre farine…). La pâte doit former une belle boule bien homogène. Réserver au f rais 30mn.
-Préchauffer le four à 180°C. Sortir la pâte et l’abaisser. La placer dans le moule à tarte, la percer avec une fourchette et la faire cuire à blanc dans le four chaud pendant une 15aine de minutes.
-Laver et émincer les poireaux. Les faire cuire à la poêle avec sel poivre et cumin en poudre. Une fois cuits, bien les faire égoutter dans une passoire.
-Pendant ce temps, couper le chèvre en petits morceaux, et préparer la béchamel légère : dans une casserole mettre une bonne quantité de lait, sel et poivre le faire chauffer. Dans un verre, délayer 2 cuillères à soupe de Maïzena dans un peu de lait. Une fois le lait de la casserole chaud, ajouter le mélange lait/Maïzena. Laisser sur le feu et mélanger en attendant que le lait épaississe (ne pas avoir peur d’augmenter un peu le feu si le lait met trop de temps à épaissir).
-Dans un saladier, mélanger les poireaux, le chèvre et la béchamel.
-Badigeonner le fond de tarte précuit d’une légère couche de moutarde, puis de quelques graines de cumin. Disposer ensuite l’appareil aux poireaux et enfourner pour une 20aine de minutes.

Vous pouvez ajouter du gruyère sur le dessus pour qu’elle soit bien gratinée. Je ne l’ai pas fait car je souhaitais qqchose de plutôt « léger », j’ai juste mis le grill du four pendant les 3 dernières minutes pour que la tarte prenne quand même un peu de couleur (et la pâte a bien failli cramer !!)
On a beaucoup aimé cette tarte, la garniture est légère, sans oeuf ni crème, on se ressert facilement!!

P1050226

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Hummm ! J'adore ! ^^
Publicité
VI CUISINE
Archives
Derniers commentaires
Publicité