Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VI CUISINE
28 mars 2012

Ceviche saumon/st jacques

J'ai fait cette petite entrée lors d'un repas entre amis. On a mangé énormément de ceviche durant notre année à Miami: c'est un plat péruvien, et Miami est très très hispano!!!
On est donc tombé amoureux de ces poissons crus marinés... Le ceviche se décline de multiples façons. À la base c'est un poisson à chair blanche mariné et donc "cuit" dans du jus de citron. On trouve maintenant toutes les sortes de poissons ou de fruits de mer marinés de cette façon. On peut aussi jouer sur la marinade, en ajoutant des herbes, des épices...
Notre ceviche favori est le thon/avocat/sésame!!! Mmmmm, c'est frais et léger, un délice!
Je me suis donc lancée dans un ceviche saumon/st jacques, avec une marinade citron/coriandre.

P1050156

Ingrédients (pour 4 personnes) : -300g saumon
-10 noix de st jacques, sans corail
-jus de 3 citrons (1 jaune et 2 verts)
-sel, poivre
-1/2 oignon
-coriandre

Préparation : -Détailler en petits cubes le saumon et les st jacques. Les placer dans une assiette creuse et les recouvrir de jus de citron. Filmer et placer au frais environ 6h.
-Égoutter le poisson, le remettre dans l’assiette. Émincer très finement l’oignon, l’ajouter. Ciseler la coriandre et l’ajouter également.
-Replacer au frais jusqu’au moment de servir.
-Décorer de feuilles de coriandre et de petits morceaux de citron vert.

P1050157

Les invités ne connaissaient pas, ils ont trouvé ça très bon. Sauf celle qui a dû trier les St-Jacques parce qu'elle y est allergique :-(
En tout cas je suis très contente de ce premier essai à la maison. Autant à Miami on trouvait des ceviche dans pas mal de resto, autant aussi c'est encore rare. Donc maintenant je sais que je peux me lancer avec différents poissons et différentes marinades.
Cette version n'était pas épicée du tout, contrairement à celles qu'on peut goûter en Amérique latine, car ils ajoutent pas mal d'épices, dont le piment. C'est pourquoi en accompagnement ils proposent des patates douces grillées, ou des gros grains de maïs grillés également, pour couper le feu :-) Je peux vous dire que ça m'a sauvé la vie pas mal de fois!!!!
Allez, lancez-vous, c'est simple, il faut juste y penser en avance pour laisser au poisson le temps de bien mariner dans le citron!

P1050154_ceviche saumon st jacques

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bon poisson.
Publicité
VI CUISINE
Archives
Derniers commentaires
Publicité