Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VI CUISINE
19 février 2012

Pâte sablée au chocolat d'Eric Kayser

Je ne sais pas ce qui m'a pris vendredi, une envie de me lancer des défis culinaires....
J'avais envie d'un dessert que je n'avais jamais fait, et avec qques difficultés...
La base est donc une pâte sablée au chocolat, que j'ai trouvée sur le site de Talons Hauts et Cacao. Je fais toujours des pâtes brisées maison, aussi bien pour mes tartes salées que sucrées, je trouve vraiment que les pâtes du commerce sont trop grasses, ont un goût qui ne me plait pas, enfin c'est pas mon truc quoi.
Mais bon, envie de changer et de voir si j'étais capable de faire autre chose, et mon choix de pâte sablée chocolatée s'est arrêté sur celle-ci! Super facile, suivie à la lettre, même les temps d'attente et tout, chose que je ne fais jamais d'habitude!!

P1050108
P1050109

Bon pour la forme que j'ai donnée à mes fonds, vous comprendrez plus tard....
Voici donc "the" recette:
Ingrédients (pour un moule de 26cm environ): -125 g de beurre mou
-75 g de sucre glace
-25 g de poudre d'amandes
-200 g de farine 
-1 oeuf entier
-5 g de levure chimique
-10 g de cacao amer en poudre

Préparation: -Tamiser la farine, la levure et le cacao ensemble. Réserver.
-Malaxer le beurre en pommade. Ajouter le sucre, la poudre de noisette. Mélanger.
-Incorporer l'oeuf en travaillant la pâte juste quelques instants. Ajouter la farine, la levure et le cacao en poudre. Mélanger. Former une boule, filmer et réserver au réfrigérateur 2 heures minimum.
-Etaler entre deux feuilles de papier sulfurisé, foncer un moule, piquer le fond à la fourchette. Réserver au frais 30 minutes  minimum (cela évitera à la pâte de se rétracter à la cuisson).
-Préchauffer le four à 180°c. Sortir le fond de tarte et tapisser de papier sulfurisé, déposer un poids (légumes secs par exemple). Je ne l'ai pas fait, et la pâte n'a pas gonflé.
-Faire cuire à blanc une 15aine de minutes.

Franchement, j'ai fait ça à la main (parce que pas de robot :-(), à part la 1ère partie pour mettre le beurre en pommade et lui ajouter le sucre. C'est vraiment super facile, les temps de pause sont très importants. Après l'avoir laissée reposer au frigo, la laisser se mettre un peu à température, sinon elle sera vraiment très dure à étaler.

À la base je ne voulais faire que 2 tartelettes, mais c'est dur de diviser les proportions par 2, surtout au niveau de l'oeuf... Donc comme j'avais vraiment bcp de rab de pâte, après avoir découpé mes 2 coeurs, j'ai rééralé la pâte, et découpé plein de petites étoiles pour faire des sablés au chocolat (j'ai pensé un peu tard que j'aurais aussi pu la congeler, mais bon!).

P1050125

En mode biscuits sablés, c'est pas mal, mais ça manque un peu de goût. Il y a peu de cacao amer donc le goût de chocolat est très léger, et il y a peu de sucre, ça donne un biscuit peu sucré. Mais vraiment la texture est très sympa, pas dure ni sèche, elle ne s'effrite pas, c'est top!!!
Ma poudre d'amandes n'était pas très fine (j'ai utilisé de la poudre "artisanale", moins fine que la traditionnelle du commerce), la pâte est un peu constellée de petits points blancs... Pas très très esthétique, mais bon... 

P1050128

En conclusion: recette idéale pour une pâte à tarte, et pour des biscuits je vous conseille juste de rajouter un peu de sucre!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
VI CUISINE
Archives
Derniers commentaires
Publicité