Allez, une petite recette que j'ai depuis pas mal de temps....
Je ne pensais pas la ressortir, je me disais que c'était plutôt un plat d'hiver, mais vu le temps qu'il fait, et que la chaleur tarde à venir, je me lance....
C'est un plat qui peut être fait quand le frigo est vide, si l'on a les ingrédients au congélateur. Pour ma part, je l'ai fait avec des épinards surgelés, et du saumon frais.
Bon, je m'excuse pour la photo: déjà le plat n'est pas très photogénique, et en plus il faisait sombre...

P1000225

Ingrédients: -10 palets d'épinards en branches surgelés
-2 beaux pavés de saumon
-pommes de terre
-lait
-sel, poivre
-gruyère râpé

Préparation: -Faire dégeler les épinards au micro-ondes, les assaisonner.
-Faire cuire le saumon à la vapeur légèrement, juste pour pouvoir l'effeuiller. il cuira tranquillement après dans le four.
-préparer une purée maison: faire cuire les pommes de terre à la vapeur 15-20mn. Les écraser et ajouter du lait jusqu'à la consistance souhaitée. Assaisonner selon votre goût.
-Monter le plat: déposer au fond d'un plat à gratin les épinards préparés, puis effeuiller par dessus le saumon, et terminer par une couche généreuse de purée. Parsemer de fromage râpé.
-Enfourner 20mn à 180°. Et déguster!!

C'est une association qui a fait ses preuves!!!
Bon, je vous avais prévenus, c'est un bon plat d'hiver, mais vu les températures, même dans le Sud, c'est de circonstance!!!!
Après vous pouvez faire des petites variantes. Moi je cuisine sans crème, mais je pense que pour beaucoup l'ajout de crème dans la préparation des épinards est indispensable!!!!! Tout comme l'ajout de beurre dans la purée maison ;-). On va dire que j'ai fait une version light du plat!!!!